fbpx
Image Alt

Le saviez-vous?

petit glossaire géographique et culinaire

Alev

Bourgade libanaise du Mont Liban à une vingtaine de kms de Beyrouth. Située à 850 m d’altitude, Aley bénéficie d’un climat doux et tempéré.

Alexandrie

Ville portuaire de la Basse Egypte fondée en 331 avant JC par Alexandre le Grand. Son phare (chanté par Claude François) fut l’une des sept merveilles du monde.

Andalousie

Au Sud de l’Espagne, la belle Andalousie a été surnommée le jardin de l’Europe pour ses cultures de fruits et légumes. La mangue, fruit tropical, y pousse en abondance sur sa frange littorale entre Malaga et Grenade.

Baba

Ce célèbre gâteau au rhum se décline aussi à Naples à la liqueur de Limoncello. Le mot signifie également «grand-mère » dans plusieurs langues slaves et « père » en turc.

Galice

Au Nord Ouest de la péninsule, la Galice est la « Bretagne » espagnole, l’une des régions les plus sauvages et vertes du pays dont la capitale est St Jacques de Compostelle.

Gemista

Les gemista ou yemista sont un plat traditionnel grec très populaire à base de tomates et poivrons farcis.

Kabylie

La Kabylie est une région entre mer et montagne au nord de l’Algérie. Elle tient son nom des Kabyles, une population berbère du Maghreb que l’on retrouve également au Maroc, Tunisie, et Lybie.

Konya

Ville Turque d’Anatolie sur la route de la soie, où admirer les derviches tourneurs et le plus grand jardin de papillons tropicaux d’Europe.

Lipari

La plus grande, la plus peuplée de l’archipel italien des îles Eoliennes à la nature préservée.

Ljubljana

L’une des plus petites capitales européennes, la ville slovène révèle de multiples influences germanique, slave et latine.

Milos

Ile volcanique des Cyclades aux sources chaudes et roches magnifiques où fut découverte la statue d’Aphrodite dite Vénus de Milo.

Sanlùcar

Sanlùcar de Barrameda de son nom complet, premier producteur européen de patates douces, est une ville de la région de Cadiz en Andalousie.

Mont Sinaï

Montagne d’Egypte qui culmine à 2285 m dans le Sinaï. Lieu saint dans les trois religions monothéistes.

Sorrente

Perchée sur les hautes falaises de la baie de Naples, cette jolie petite station balnéaire italienne est mondialement connue pour le fameux Limoncello grâce à ses citronniers.

Split

Deuxième ville de Croatie. Sous contrôle romain, vénitien, autrichien, français et yougoslave, la cité balnéaire est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Syracuse

Cité maritime de Sicile, Syracuse fut l’une des plus importantes villes de l’Antiquité, aujourd’hui classée à l’UNESCO.

Tamya ou Ta'amiya

Autre nom des falafels, spécialité culinaire très répandue au Moyen Orient. La version égyptienne d’origine utilise des fèves à la place des pois chiches.

Yaya

Surnom donné aux grand-mères en Grèce et en Espagne notamment. Ce mot évoque aussi la famille et le partage.

CGVPolitique de confidentialitéMentions légales – Noam 2020 – Réalisation Ikonicom

X